couleurs

Les couleurs sont une perception subjective de l’énergie électromagnétique qui nous entoure. Cette énergie se déplace par ondes, qui ont une fréquence et une longueur différentes. L’oeil humain perçoit le spectre lumineux qui s’étend de l’infrarouge à l’ultraviolet, entre 780 et 380 nanomètres de longueur d’onde.
Nous vivons dans un monde d’énergies et les couleurs en font partie d’une manière plus ou moins consciente. Certains sont sensibles aux couleurs de la nature et se réjouissent de les contempler. D’autres choisissent avec soin la couleur de leur vêtements ou des murs de leur appartement plus ou moins instinctivement.
Avez-vous déjà parlé à ceux qui n’aiment pas une couleur ? Ils sont souvent très affirmatifs et catégoriques, comme si rien ne pouvait les faire changer d’avis. Ceux qui adorent une couleurs semblent la goûter et la savourer.

Dans la vie de tous les jours, nous pouvons observer la relation avec les couleurs qui nous entourent et apprendre à porter notre attention sur leur présence. Nous pouvons aussi nous relier à l’énergie de chaque couleur et profiter de leurs propriétés naturelles.

Cet article est illustré avec des collages réalisés avec des pages de magazines minutieusement choisies. Ce travail sur les couleurs est inspiré du livre de Andrée Schlemmer Vivre mieux avec les couleurs, dans lequel chacun pourra puiser l’inspiration. Si l’on associe certaines propriétés générale aux couleurs, il convient aussi d’apprendre à écouter ce que chaque couleur nous évoque, ce qu’elle renvoie sur nous-même, ce qui est ressenti physiquement ou émotionnellement au contact de cette couleur.

Jaune est la couleur de la mise en mouvement, de l’élan qui permet de se libérer du passé, de s’en dégager et d’avancer sur une voie nouvelle. Jaune est la clarté du mental et de l’intellect, il ouvre de nouvelle perspectives, éclaire les situations d’une nouvelle lumière.

Se relier au Jaune permet de se dégager des pensées stressantes, des souvenirs encombrants et d’aborder la vie avec une nouvelle lucidité et clarté intérieure, comme si de nouvelles fenêtres se perçaient dans les fortifications des vieilles mémoires.

Jaunes : citron, olive, soleil, pomme golden, pissenlit, bouton d’or, jaune d’oeuf, sable, post-it, La Poste, jonquille, coucou, jaune fluo, poussin, citrine, pages jaunes, maillot jaune, balle de tennis, canari, banane, …

Bleu est la couleur de l’ancrage en soi-même, de la vérité intérieure qui soutient, protège et rassure. Il révèle les idées fausses que l’on a sur soi-même et les mensonges. Il ramène vers un espace intérieur silencieux et calme d’où jaillit l’évidence.

Se relier au Bleu permet de revenir présent à soi et d’habiter pleinement notre maison intérieure. C’est une énergie sur laquelle on peut s’appuyer pour être soutenu et pour se redresser.

Bleus : ciel, mer, océan, aigue-marine, gitanes, gauloises, bleu de travail, Picasso, Matisse, lapis-lazuli, amazonite, calcédoine, fluorine, marine, grand bleu, yeux bleus, iris, ancolie, pavot bleu de l’Himalaya…

Rouge est la couleur des démarrages, de la motivation et de la stimulation. Il apporte de la chaleur, du dynamisme, de la vivacité. Il ouvre le coeur et favorise l’expression authentique des sentiments.

Se relier au rouge permet de prendre des décisions et d’agir, de mobiliser le courage et la force. L’énergie rouge est puissante et doit être mesurée, pour éviter qu’elle monte à la tête et fasse perdre la tête !

Rouges : coquelicot, rose rouge, croix rouge, pompiers, coca-cola, père Noël, rouge à lèvres, sang, chaperon rouge, vin, rubis, jaspe, grenat, boîte à lettres anglaise, cabine téléphonique anglaise, stylo rouge de l’instituteur, panneau stop, sens interdit…

Cet article est en cours de rédaction, merci de votre compréhension !

Les commentaires sont fermés.