Exercice spirituel selon Eckhart Tolle

Dans son livre Nouvelle Terre, Eckhart Tolle propose un petit exercice spirituel qui peut apporter, dit-il, l’expansion créative et de la puissance dans notre vie :

« Dressez la liste des activités quotidiennes que vous entreprenez fréquemment, y compris celles qui peuvent vous paraître sans intérêt, ennuyeuses, pénibles, irritantes ou stressantes. Par contre, ne mettez pas dans votre liste des activités que vous détestez. Si vous détestez faire quelque chose, soit vous devez l’accepter, soit vous devez cesser. Vous pouvez inscrire sur votre liste vos déplacements en voiture pour aller au travail et en revenir, les courses, la lessive ou toute autre chose que vous estimez pénible ou stressant dans votre travail. Ensuite, quand vous entreprenez ces activités, laissez-les être le véhicule de votre vigilance. Soyez totalement présent à ce que vous faites et sentez la quiétude vigilante et vivante en vous, à l’arrière-plan de l’activité.

Vous découvrirez rapidement que ce que vous entreprenez dans un état de conscience devient en fait appréciable. Ce n’est plus stressant, pénible ou irritant. Pour être plus précis, ce à quoi vous prenez plaisir n’est pas vraiment l’action comme telle, mais la dimension intérieure de conscience qui passe dans l’action. Voilà ce qu’est trouver la joie de l’Être dans ce que vous faites. Si vous sentez que votre vie manque de sens ou qu’elle est trop stressante ou pénible, c’est parce que vous n’avez pas encore fait entrer cette dimension dans votre vie. Être conscient dans tout ce que vous faites n’est pas encore devenu votre objectif principal. »

Extrait de Nouvelle Terre, Echart Tolle, Editions Ariane, pages 253-254.

Acheter Nouvelle Terre – L’avènement de la conscience humaine
Acheter Nouvelle Terre : 2 CD Audio

 

Laisser un commentaire