hatha-yoga

Le mot yoga vient de la racine sanskrite « yug », joindre, il peut s’apparenter au mot français « joug ». Le « joug » (du latin « jugum ») est une pièce de bois qui sert à atteler les animaux. C’est un lien. Ce lien permet de réunir, relier, de réunifier les différentes parties de notre personnalité : le corps, le mental, les émotions.

Hatha se sépare en deux mots « Ha » signifiant le positif, le Soleil, et « Tha » le négatif, la Lune. Hatha Yoga veut donc dire atteler, unir le Soleil et la Lune, le positif et le négatif, le plus et le moins.

Par les techniques du Hatha Yoga, nous essayons d’être en harmonie avec et dans notre corps afin d’obtenir une certaine stabilité du mental, une liberté intérieure, une union intérieure. Cette union, nous allons l’acquérir grâce à une technique corporelle, par la pratique des postures, des asanas. Cette pratique physique va nous permettre d’arriver à cette stabilité intérieure grâce à notre corps nous allons pouvoir appréhender et maîtriser tous les niveaux énergétiques.

Avant d’atteindre cette maîtrise, il faut pratiquer.

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Ce n’est tout d’abord pas une performance acrobatique, elle est un moyen d’apaiser le mental, mais elle n’est pas non plus unique, il lui faut être relié avec la maîtrise du souffle (le Pranayama), l’apprentissage de la relaxation, de la concentration, la pratique des bandhas (contractions) et des Mudras (gestes symboliques).

« En tonifiant et en relaxant le corps, en apaisant le mental, le yoga nous met en contact avec la paix intérieure, qui est notre véritable nature ». Sri Mahesh.

 

Les commentaires sont fermés.