relaxation dynamique

L’expression « relaxation dynamique » a été popularisée grâce à la sophrologie qui l’utilise pour nommer une série de mouvements.

Plus généralement les techniques de relaxation dynamique sont celles qui permettent d’amener de la détente dans le corps en mouvement. Il peut s’agir par exemple de balancements sur les deux pieds, de rotations lentes des épaules, de rotation des poignets, ou d’une série de contraction-décontraction musculaire.

Le mouvement du corps est toujours effectué avec la plus grande attention possible aux sensations. Il est suivi d’un moment de repos accompagné de respiration lente et profonde.

Ce temps de repos et de relâchement permet d’amener la conscience dans les sensations et d’observer les différences de sensation avant et après le mouvement.

La pratique de la relaxation dynamique permet d’apprendre à contempler le geste et l’action en mouvement. L’attention mise sur la sensation aide à prendre conscience du corps, de sa souplesse ou de sa raideur, se ses tensions et de son relâchement, dans un total accueil. La volonté de bien faire est peu à peu remplacée par une ouverture sur ce qui est.

 

Les commentaires sont fermés.