VISUALISATION

La visualisation est la capacité à se représenter mentalement une situation. Elle est utilisée dans le Hatha Yoga, en relaxation, en méditation, en sophrologie et dans bien d’autres domaines des plus concrets et matériels aux plus subtils et spirituels.

Larelaxation.net vous propose des visualisations simples, à pratiquer au quotidien.

Mon expérience

Je pratique la visualisation tous les jours et depuis de nombreuses années. Hier je lisais le dernier livre de David Servan-Schreiber On peut se dire au revoir plusieurs fois, dans lequel il parle de son expérience avec la visualisation. Il en parle si simplement qu’il m’a semblé évident de faire connaître la puissance de cette technique.

La visualisation est comme son nom l’indique une méthode de représentation visuelle. Tout le monde n’est pas à l’aise avec cette technique. Certains sont plus sensibles aux sons, d’autres aux sensations… ils entendront ou sentiront mais ne verront rien.

Pour moi la visualisation est plutôt facile, c’est comme si un film se déroulait devant mes yeux. Etant moins à l’aise par nature avec la sensation, j’ai appris à la développer et à relier la vision au ressenti.

Mon expérience avec la visualisation a commencé très tôt, je ne m’en souviens même plus. Des histoires se déroulaient dans ma tête et je pouvais les regarder comme je regarde un film à la télé. Bien des années plus tard lors d’un cours de Hatha Yoga, on nous avait demandé de lever notre bras droit à la verticale la main dirigée vers le ciel. Une fois le bras redescendu, on nous avait demandé de rester immobile et de visualiser le même bras à la verticale, étiré très haut vers le ciel. Ensuite, on nous demandait de recommencer le mouvement et d’observer s’il se faisait comme la première fois, plus difficilement ou plus facilement. L’évidence était là, il se faisait beaucoup plus facilement après la visualisation ! Etait-ce de la magie ? un mystérieux pouvoir secret ?

Plus tard j’ai pratiqué la sophrologie, j’ai appris à laisser venir des images, toutes sortes d’images, sans les censurer. La porte s’ouvrait encore sur ce monde impalpable de l’imagination et de la visualisation créatrice. J’ai appris que lorsqu’une image apparaît elle peut avoir un sens et il est préférable de l’accueillir avec bienveillance sans la juger et sans se juger. En sophrologie on nous demande de choisir un objet neutre et de le visualiser pour revenir au présent. Un objet neutre c’est un objet non chargé émotionnellement. J’ai appris que les images qui apparaissent mentalement sont par nature complètement neutres. Le psychisme aime s’y refléter pour s’y (ad)mirer.

Découvrez la visualisation des petites cellules !

Les commentaires sont fermés.